Une formalité pour Bold Eagle
A un mois du Critérium, les 4 ans étaient en piste pour deux semi-classiques avec un Bold Eagle qui a encore fait étalage de sa classe en survolant l’opposition dans le prix Phaeton.
Si avec sa longue série de succès Bold Eagle n’avait plus à prouver qu’il domine actuellement sans partage sa génération, le fils de Ready Cash devait tout de même composer avec un rendement de distance dans ce 2850 mètres. Un handicap initial dont il s’est facilement joué, prenant un bon départ pour occuper déjà la quatrième position à encore un tour du but. En tête Buffalo de Beylev avait lui pris les commandes de le course, assurant un train peu sélectif qui malgré cela a mis en file indienne le reste du peloton. A 1500 mètres du but, Franck Nivard décidait de changer cette configuration en déboîtant pour venir s’installer en tête et le reste de la course n’aura été qu’une formalité, Bold Eagle repartant facilement à l’entrée de la ligne d’arrivée pour s’assurer un avantage décisif sans puiser dans ses réserves. Derrière l’intouchable lauréat Baltic Charm pour ses débuts à ce niveau réalise une performance de choix en venant prendre la deuxième place devant Brillantissime et l’animateur de la première heure Buffalo de Beylev.
Les pouliches elles s’affrontaient dans le prix Paul Leguerney, une course qui avait malheureusement perdu l’une de ses têtes d’affiche avec le forfait de la triple gagnante à ce niveau Biche des Clos. Sans celle qui était sa plus farouche rivale l’an passé, Billie de Montfort a pourtant trouvé à qui parler avec tout d’abord l’animatrice Blue Grass, qu’elle a rejointe à 1000 mètre du but et lui a offert une belle réplique tout au long de la ligne d’arrivée, et surtout Bardane du Houlbet, idéalement placée dans le sillage de Blue Grass et venue prendre surement le meilleur dans les 50 derniers mètres. Malheureusement cette dernière a esquissé un court temps de galop au moment où David Thomain l’a décalée à mi-ligne droite, se faisant disqualifier après enquête sur ses allures au profit de Billie de Montfort. Blue Grass hérite elle d’une remarquable deuxième place pour ses débuts à ce niveau, elle qui a pris le train à son compte et aura eu à contrer en début de parcours l’attaque de Babylone Seven. La troisième marche du podium revenant à Bambina Magic, quatrième place pour l’autre concurrente des 25 mètres Beauty Turgot qui a bénéficié non seulement de la disqualification de Bardane du Houlbet mais aussi celle de Babylone Seven.