Un premier groupe en plat pour Vincent Cheminaud
De prometteurs trois ans en piste ce dimanche à Longchamp avec les prix de la Grotte et de Fontainebleau, des groupes 3 pouvant mener aux Poules d’Essai et qui ont vu les victoires de Mexican Gold et de Territories.
Ce prix de la Grotte 2015 promettait beaucoup avec la rentrée attendue de l’invaincue Vedouma mais aussi la première participation à un groupe de plat du crack jockey d’obstacle Vincent Cheminaud à qui André Fabré confiait la prometteuse Mexican Gold. Le spectacle aura assurément été à la hauteur de l’affiche grâce à ces deux pouliches mais également à Olivier Peslier et Penorka qui se sont chargés d’assurer un train sélectif à ce 1600 mètres, menant détachés du reste du peloton. Si pour déboucher dans la ligne d’arrivée Penorka comptait encore plusieurs longueurs d’avance sur ses rivales, Vedouma se lançait à sa poursuite dans une superbe action, refaisant mètre après mètre mais une fois revenue sur l’animatrice celle-ci se montrait courageuse et a tenté jusqu’au poteau de repousser l’assaillante. Toutes deux n’auront toutefois rien pu contre Mexican Gold, monté de main de maître par Vincent Cheminaud, qui après avoir pisté Vedouma tout au long du parcours est venue créer la décision aux abords du poteau et reste ainsi invaincue. Penorka quant à elle a finalement résisté du minimum face à Vedouma, Fontanelice concluant au quatrième rang et affichant ainsi des progrès sur ses récents débuts en France avec la cinquième place du prix Imprudence de Ervedya.
Ils n’étaient que six au départ du prix de Fontainebleau à tenter de prendre la succession d’Ectot dont Territories, un représentant de la casaque Goldolphin plus revu depuis le 5 octobre dernier et sa deuxième place du groupe 1 prix Jean-Luc Lagardère de Full Mast. Une référence qu’il a pleinement justifié pour sa rentrée, venant aux 300 mètres en pleine piste produire une puissante accélération pour aller chercher l’animateur et invaincu Karar afin d’en prendre aussitôt la mesure et faire nettement la différence. Après avoir ainsi fait longtemps illusion pour la victoire Karar se contente de conserver très surement le premier accessit, devançant celui qui était encore au départ l’autre invaincu de la course The Comissioner, venu bien finir pour priver de peu Green Sweet de la troisième marche du podium.