Retour gagnant en France pour Ballynagour
Près de trois ans après sa dernière tentative en France, Ballynagour faisait son retour dans l’hexagone et celui-ci aura été tonitruant avec la victoire dans le prix La Barka ce samedi à Auteuil.
Premier des quatre courses de groupe au menu de ce weekend de Grand Steeple, ce prix La Barka était également le quinté du jour avec quatorze sauteurs de talent au départ de ce groupe 2 sur la route de la Grande Course de Haies d’Auteuil. Si cette année le lauréat de deux des trois dernières éditions Thousand Stars n’était pas de la partie, les visiteurs se sont encore révélés redoutables et ont composé le jumelé gagnant de cette épreuve avec donc le succès pour Ballynagour. Cet ancien pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda s’est pour cela fait discret durant le parcours, restant à proximité des animateurs, avant de passer à l’offensive sur le plat et très facilement faire la différence, apportant à son entraîneur David Pipe son premier gagnant en France. Si la pensionnaire de Willie Mullins Gitane du Berlais aura trouvé le temps long dans ce 4300 mètres après avoir animé la course légèrement détachée du reste du peloton, le célèbre entraîneur irlandais peut se satisfaire du comportement de son autre pensionnaire Val de Ferbet qui a remarquablement fini pour venir avec Ruby Walsh chercher surement la deuxième place.
Dos Santos sauve l’honneur des tricolores en conservant la troisième place, faisant même illusion pour la victoire en début de ligne d’arrivée avant de quelque peu coincé sur le plat. Le pensionnaire de Emmanuel Clayeux devançant à l’arrivée Le Château et Catmoves, premières des trois pensionnaires de Jean-Paul Gallorini au départ parmi lesquels on peut relever une vive déception pour Roll On Has, favorite de ce quinté et qui n’a pu donner le moindre espoir à ses nombreux preneurs.