Des débuts victorieux dans le GNT pour Val Royal
Quatrième étape du GNT ce mercredi et quatrième vainqueur d’étape différent avec cette fois Val Royal qui a justifié sa position de favori en survolant les débats dans le final de cette course qui réservée quelques surprises.
Si le pensionnaire de Jean-Michel Bazire s’est retrouvé en milieu de paquet dans les premiers mètres de course, contraint à un effort en épaisseur dans le premier passage en face pour venir s’installer aux commandes de la course, le plus dur était alors fait pour Val Royal qui a par la suite contrôlé ses rivaux comme il a voulu, se détachant dans la ligne d’arrivée pour filer au poteau en très facile vainqueur dans cette étape. Grand favori des parieurs, le représentant de l’Écurie des Charmes aura ainsi pleinement répondu aux attentes mais derrière lui les surprises ont été nombreuses avec les défaillances notamment des très en vue juments Urfée Jallerie, retirée de la course dès le dernier tournant par Damien Bonne, et de Une Sérénade, dont la longue série de podiums à pris fin ce mercredi par une septième place.
C’est ainsi finalement Skywalker qui est venu s’emparer du premier accessit à plus de 80/1 devant un autre gros outsider Ulster du Veinou (63/1) et la plus en vue Ursa Major, déferrée des 4 pieds pour la première fois de sa carrière. Une arrivée composée entièrement des concurrents du premier échelon puisque complète la bonne combinaison Rambo de Morgane à près de 130/1. De nombreux gros outsiders à l’arrivée de cette étape du Grand National du Trot ce qui n’aura pas empêché un turfiste avisé avec un flexi à 25% de toucher le quinté dans l’ordre. Un quinté faisant afficher le très joli rapport de 365 360€ pour 2€.